samedi 29 novembre 2014

Si je reste - Gayle Forman

Si je reste tome 1
Gayle Forman
 
 
 
Edition Pocket jeunesse
186 pages - 6.20 euros
 
 
 
 Synopsis :
 
 Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
 
Mon avis :
 
Alors ce roman, je l'avais dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je n'avais pas envie de le lire mais après avoir vu qu'il sortait au cinéma dans peu de temps et que tout le monde en parlait je me suis dis qu'il était temps de le lire. Je dois vous avouer que j'ai adoré, pas au point du coup de cœur mais c'était une agréable découverte.
 
Ce livre m'a vraiment retourné après l'avoir lu j'en étais bouche bée, ce livre mérite vraiment toutes ces très bonnes critiques, il est touchant, émouvant et a un une moral sur la vie et la mort. Mais je dois vous avouer que je n'ai pas du tout pleurer le lisant mais il m'a chamboulé d'un autre côté.
 
Mais je dois dire aussi que j'ai trouver la fin du roman trop rapide et bâclée, c'est à peine si on le temps de comprendre, le grand final ce déroule sur cinq lignes, j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus, les sentiments de Mia a ce moment précis, mais bon tant pis c'est comme même une très bonne lecture.
 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia qui est doux et qui ne fait pas gamine excentrique, J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que partage Mia et Adam, une relation pure et sincère qui respire le grand amour. Les personnages sont attachants et j’ai eu l’impression de faire partie intégrante de l’entourage de Mia. Le fait qu’elle nous raconte les souvenirs de sa vie d’avant, nous fait connaître les personnages d’une manière différente, et nous rend encore plus proche d’eux.
 
IL y a aussi une chose qui m'a plu, c'est l'écriture de Gayle Forman, c'est simple elle est génial, fluide et très agréable à lire. Je vais donc courir me procurer ses autres romans.
 
En bref une magnifique découverte que je vous conseille à tous ! j'ai hâte de lire le second roman écrit sur le point de vue d'Adam après trois ans plus tard.
 
Note : 4.5/5
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire