mercredi 10 juin 2015

Inaccessible tome 1 - Jessica Brody


Inaccessible tome 1
Jessica Brody
 
 
 
 
 
Au diable Vauvert
435 pages - 18 euros
 
 
 
Synopsis :
 
Séra est retrouvée indemne dans les décombres d'un avion, sans souvenir de sa vie passée. Zen affirme être son petit ami et l'avoir sauvée d'un laboratoire secret. Dans un futur proche où même les souvenirs peuvent être manipulés, Séra doit-elle lui faire confiance ?
 
 
Mon avis :
 
J'ai été attiré par ce roman tout d'abord par sa magnifique couverture, il faut bien avouer que sur ce point-là les éditions Au diable Vauvert ont fait un excellent travail, il y a des motifs brillants sur la couverture, le dos et la quatrième de couverture. D'habitude les romans ne sont pas aussi bien travaillé mais là, je n'avais même pas encore ouvert le roman que j'étais déjà conquise.
Ensuite j'ai lu le résumé qui m'a tout de suite intrigué car ce n'est pas tout le temps que l'on voit des histoires aussi intrigantes ... Le résumé nous laisse penser que la jeune fille retrouvée indemne dans les décombres d'un crash d'avion serait en fait une expérience scientifique qui se serait échappée d'un laboratoire secret et en plus de tout ça, Séra est amnésique, elle ne se souvient pas de son nom ni de certains mots de notre vocabulaire.
 
Je me suis donc plongée dans ce roman sans tarder et j'ai été littéralement happé dans l'histoire avec Séra et Zen, dans chaque chapitre, l'auteur nous glisse des indices cruciaux pour comprendre ce qui est arrivé à Séra et enfin pouvoir démêler cette intrigue, donc je me suis laissée prendre au jeu et j'ai enquêté avec eux, j'ai été a l'affût du moindre petit indice qui pourrait nous donner une piste pour comprendre ce qui a bien pu arriver à notre héroïne.
 
Séra est une jeune fille de 16 ans, qui est loin de passer inaperçue grâce a ses yeux violet et son physique de top model. On voit tout de suite que le personnage a été travaillé par l'auteur, on sent qu'elle connaît son sujet et que la psychologie du personnage est très maîtrisée. Elle est mature et simple et ça c'est une grande qualité pour un personnage principal d'un roman YA car la plupart du temps on y retrouve des ados excentriques qui pique des crises a longueurs de journée et qui font des choix complétement stupides. Alors que le personnage de Séra est tout le contraire, et pourtant elle aurait de quoi s'énerver de temps en temps vu sa situation. Mais l'auteur nous la montre perdue, elle oublie des mots, des concepts, des émotions et aussi les choses basiques de la vie quotidienne comme internet, la nourriture, les centre commerciaux ... Au fur et à mesure elle va réapprendre toutes ces choses-là et c'est ce qui fait que j'ai vraiment adoré le personnage de Séra, il est profond et c'est agréable de la suivre tout au long de ces 430 pages, dans sa quête de ses souvenirs, de son identité et surtout de la vérité.
 
Je me suis également beaucoup attachée aux personnages principaux qui soutiennent l'héroïne pendant le roman, au début c'est la famille d'accueil les Carlson qui sont vraiment géniaux avec elle, ils lui réapprennent les choses du quotidien ... Ensuite j'ai beaucoup aimé Cody le fils de la famille, un adolescent de 13 ans qui nous paraît parfois plus mûre que son âge et d'autres fois on reconnaît bien l'ado dans toute sa splendeur, dans l'histoire il a le rôle du petit frère sur qui on peut toujours compter, c'est vraiment quelqu'un de très gentil et j'espère le retrouver dans le tome 2.
Puis dans la seconde partie du roman il y a Zen le fameux petit copain, celui qui est décrit comme son âme-sœur, au début j'avais quelques craintes et puis finalement il s'est révélé d'un grand soutien pour Séra, il est courageux et protecteur et c'est lui qui va faire en sorte que Séra recouvre la mémoire.
 
Ce que j'ai par dessus tout aimé dans ce roman c'est l'action, tout au long de l'intrigue, l'auteur donnait les réponses qu'on attendait et c'est ce qui fait qu'on ne se lasse pas de le lire, les révélations sont révélées au compte goutte pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman et pas une seule fois je ne me suis ennuyée. La fin a vraiment été le bouquet de révélations et d'action, et bien sûr il s'est terminé au moment où on a encore une tonne de questions sans réponses et il faudra attendre l'année prochaine pour savoir ce que nous réserve la suite du roman.
 
 
Le roman fait quand même 430 pages mais je vous assure qu'on ne les voit pas passer tellement l'histoire est passionnante, et l'auteur a ce petit quelque chose dans sa plume qui fait que l'histoire se lit rapidement.
 
Jessica Brody a vraiment fait du très bon travail sur ce roman, et je comprend tout à fait les rumeurs qui disent que le film est en cours d'adaptation. Inaccessible contient tout les ingrédients qu'on retrouve dans Hunger Games ou Divergente les personnages y sont attachants, il y a de l'action, du suspens et une intrigue très bien menée.
 
J'ai vraiment adoré ce premier tome et j'ai maintenant super hâte de découvrir le tome 2 qui malheureusement ne sort que le 1er avril 2016 ... Il va falloir être patient !
 
Un grand merci aux éditions Au diable Vauvert pour m'avoir permise de découvrir ce superbe roman et cette talentueuse auteur.
 
Note : 4.5/5 Très bonne lecture
 
 
 


2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie. Et puis, effectivement, la couverture est sublime...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je te le conseille vraiment, ce roman est une petite pépite !

    RépondreSupprimer